Fils blindés
Fil blindé / fil electrique blindé à quoi servent t-ils ?
Les fils blindés dans l'habitat permettent de neutraliser les champs électriques générés par la tension du courant 50Hz sur l'ensemble des fils conducteurs.
Fil blindé ou câble blindé ?
Pour obtenir une bonne protection des ondes des champs électriques, il est possible d'utiliser soit du fil blindé (dans ce cas, seule la phase sera blindée, le neutre n'ayant pas besoin d'être blindé à 50 Hz), soit du câble blindé.
Si l'on choisit le câble blindé, celui-ci étant vrillé à l'intérieur du blindage, le champ magnétique généré par le courant sera lui aussi annulé. Mais il faut savoir que si fil de phase et de terre sont véhiculés au sein d'une même gaine, le champ magnétique sera alors généralement minime, sauf pour les appareils électriques à très fortes consommation.
L'option fil blindé s'avère donc une solution efficace et relativement bon marché pour la plus grosse pollution à 50 Hz. Pour les plus exigeants, l'option du câble blindé, plus pratique d'usage en rénovation, s'avère un choix à privilégier, notamment pour limiter les effets des compteurs CPL Linky sur le neutre, par effets de couplage supérieur sur ces fréquences.
Câblage et mise en œuvre des fils blindés et câbles blindés :
Pour leur mise en œuvre tout à fait simple, il suffit de connecter le blindage à la terre via le drain prévu à cet effet, (drain en contact avec le feuillard entourant le câble pour lui assurer le principe de cage de Faraday). Le drain sera isolé dans les boites d'appareillage en utilisant un manchon d'isolation, pour éviter tout risque de contact avec la phase. L'usage fortement conseillé de boites blindées permet d'obtenir un résultat proche des valeurs d'aucune anomalie de la biologie de l'habitat allemande, même dans les cas difficile des maisons en bois, paille ou bétons de chanvre, qui diffusent fortement le champ électrique.