Câbles blindés
C'est quoi un câble blindé ?
Un câble électrique blindé est un type de câble électrique qui comporte une couche de blindage métallique autour du conducteur ou des conducteurs (phase,neutre,terre) internes. Le blindage peut être en métal tressé ou en feuilles de métal qui entourent le conducteur. Le but du blindage est de réduire les interférences et de bloquer les rayonnements électromagnétiques qui émanent autour des câbles électriques.
Pourquoi installer du câble blindé ?
Les câbles électriques blindés permettent de neutraliser les champs électriques et champs magnétiques générés par le passage du courant sur l'ensemble des fils conducteurs. Leur usage s'avère la meilleure solution en rénovation d'une installation électrique avec des gaines électriques non blindées existantes, et une option à considérer pour le neuf, permettant également de limiter très efficacement les pollutions liées à l'électricité sale et aux pics CPL des compteurs Linky.
Comment installer du câble blindé ?
Pour leur mise en œuvre tout à fait simple, il suffit de connecter le blindage à la terre via le drain prévu à cet effet, (drain en contact avec le feuillard entourant le câble pour lui assurer le principe de cage de Faraday). Le drain sera isolé dans les boites d'appareillage en utilisant un manchon d'isolation, pour éviter tout risque de contact avec la phase. L'usage fortement conseillé de boites blindées permet d'obtenir un résultat proche des valeurs d'aucune anomalie de la biologie de l'habitat allemande, même dans les cas difficile des maisons en bois, paille ou bétons de chanvre, qui diffusent fortement le champ électrique. (Voir vidéos ci-dessous)
Câble ou fil blindé ?
Que l'on choisisse l'option du fil blindé (moins chère à l'achat) ou du câble blindé, l'efficacité de suppression du champ électrique sera équivalente pour les pollutions classiques du champ électrique à 50 Hz. Pour les pollutions liées à Linky et aux fréquences supérieures, la solution du câble sera préférable, car agissant à la fois sur le fil de phase et celui du neutre. De plus, le câble étant vrillé à l'intérieur du blindage, le champ magnétique sera lui aussi annulé. C'est donc la solution la plus efficace que nous préconiserons principalement dès qu'il s'agit d'une rénovation, ou pour la clientèle électrohypersensible aux ondes la plus exigente en terme de performances d'atténuation.
Nous pouvons proposer 4 types de câbles électriques blindés : soit du 0,75 soit du 3G1,5, soit du 3G2,5, soit du 5G1,5 soit du .
Avec l'assouplissement des normes électriques de la NF C 15100 et la possibilité aujourd'hui de réaliser 8 prises électriques protégées par un même disjoncteur divisionnaire de 16A maximum, avec un câble de section 1,5mm² minimum, ou 12 prises électriques pour un même disjoncteur divisionnaire de 20A maximum, avec un câble de section 2,5mm² minimum, les possibilités offertes en rénovation par du câble sont multiples…
Pour réaliser une bonne terre ou apprendre comment faire votre installation électrique de votre maison de qualité biotique, ou vous aider dans une implantation intelligente de votre réseau électrique domestique, notre équipe de spécialistes est à votre écoute pour vous informer, vous former au besoin et en tout cas vous accompagner dans votre projet au 09 72 63 82 73.
Vous recherchez un électricien biotique pour la réalisation de vos travaux en électricité biocompatible ?
Retrouvez notre carte / annuaire des spécialistes en environnement électromagnétique - Geotellurique.fr