Protection WiFi
Comment se protéger du Wi-fi de la box internet ?
A l'heure actuelle, les systèmes WiFi sont calibrés par les opérateurs à un niveau beaucoup trop élevé 2,4 GHz et 5GHz. Leurs box, activées systématiquement par défaut en WiFi, peuvent heureusement la plupart du temps être désactivées du WiFi après quelques manipulations, permettant ainsi sans risque l'usage d'internet en filaire, de la téléphonie à prix "internet" et éventuellement des services de télévision, etc…
Les housses anti ondes WiFi (et DECT) sont spécialement conçues pour atténuer le niveau d'émission de vos box et modems tout en vous permettant de continuer à utiliser ponctuellement cette technologie sans fil, sur une distance de quelques mètres autour de la box dont la housse va restreindre la portée du signal.
Elles permettent aussi une certaine sécurité pour les quelques box dont les réglages de WiFi désactivé ont tendance à se remettre en route dès la première micro-coupure de la box ou si tout simplement vous avez opté pour n'éteindre la box que la nuit ! De plus, certains de nos clients nous ont rapporté des tests de mesure de box sur la durée à l'aide de Cornet ED88TPlus5G2, qui démontraient que le WiFi de certaines box coupé émet régulièrement des salves de manière aléatoire.
Avec une housse de box, même si la désactivation du WiFi n'est pas définitive, ce que nous vous invitons à réaliser avec attention et à vérifier avec un détecteur d'hyperfréquences RF, l'atténuation du signal rendra sa présence plus supportable en terme d'exposition d'ondes.
Par ailleurs, nous avons adapté un routeur "Eco-WiFi" qui permet de réduire de 90% la puissance des ondes émises et d'être facilement dé-connecté de manière manuelle ou programmée, avec possibilité de régler la puissance du routeur lorsqu'il fonctionne en WiFi, pour l'adapter à la zone à couvrir avec le rayonnement le plus faible possible. Une bonne manière d'utiliser de manière ponctuelle bien moins agressive que celle proposée d'office par les opérateurs le WiFi, même si de fait vos appareils sans fils rayonneront alors aussi de manière beaucoup trop importante.
N'oublions pas les deux facteurs importants par rapport aux effets des ondes : puissance d'émission et temps d'exposition… En étant contre un ordinateur, directement sur un smartphone ou une tablette, la puissance est trop importante. Si c'est uniquement pour un usage ponctuel, on peut alors penser que cela ne sera pas trop gênant. Si par contre, c'est un usage intensif, le risque lié sera d'autant plus grand. C'est pour cela que pour nous, le WiFi en classe, au travail ou à la maison, c'est non négociable dans la durée, le WiFi devant a minima être éteint la nuit, notamment si les chambres sont proches de la zone de la box. Pour de courtes périodes en déplacement, c'est une solution plus acceptable, même si la durée devrait être réduite à son maximum, et les solutions filaires privilégiées.