Filtre CPL : protection CPL linky "électricité sale"
Qu’est-ce que le CPL et l’électricité sale ?
Les courants porteurs en ligne (CPL), notamment ceux du compteur Linky, ainsi que diverses autres sources, génèrent des pollutions supplémentaires sur votre réseau électrique de 50 Hz. Le CPL du compteur Linky superpose des fréquences en kilohertz, allant de 35 kHz à 95 kHz, au courant circulant dans les fils de votre installation électrique.
L'électricité sale, également connue sous le terme de pollution électrique, se caractérise par la présence de pics transitoires ou d'impulsions, également appelés harmoniques. Ces perturbations sont générées par certains appareils électriques et dispositifs électroniques qui fonctionnent à une fréquence différente de celle du courant standard de 50 Hz. Ces harmoniques peuvent interférer avec le fonctionnement normal des équipements électriques et électroniques, causant des inefficacités, des dysfonctionnements, voire des dommages matériels à long terme. La présence d'électricité sale dans un environnement peut également avoir des impacts sur notre bien-être électromagnétique.
L’électricité sale présente dans votre circuit électrique peut provenir de chez vous ou de votre voisinage puisque le réseau électrique ENEDIS connecte tous les logements et que les compteurs ne bloquent pas ces fréquences.
Nos solutions, telles que le filtre CPL, sont conçues pour bloquer ces pollutions CPL et réduire l'électricité sale présente sur notre réseau électrique.
Quels sont les appareils générateurs de CPL et d’électricité sale sur le réseau électrique ?
- - Les compteurs communicants Linky
- - L’alimentation et certains composants électroniques des ordinateurs (portables et tours)
- - Les adaptateurs chargeurs (téléphone, tablette, PC, TV, Box...)
- - Les écrans de TV LCD, LED, les écrans d’ordinateur…
- - Les variateurs d'intensité lumineuse : télévariateurs, gradateurs…
- - Les appareils électroménagers : aspirateurs, plaques à induction, fours...
- - Les adaptateurs plugs CPL utilisés pour créer un réseau internet au travers du courant électrique, y compris les nouveaux plugs CPL à haut débit (MIMO)
- - Les moteurs des pompes à chaleur et des climatisations, ainsi que les circulateurs d’eau chaude des chaudières, quels que soient leurs systèmes de chauffe
- - Les onduleurs des panneaux photovoltaïques
- - Les onduleurs pour l'informatique
- - Les installations industrielles : variateurs pour moteurs, fours à arc, machines diverses…
Quels sont les dangers du CPL et de l’électricité sale ?
- - Les dangers potentiels du CPL (courants porteurs en ligne) et de l'électricité sale sur la santé peuvent avoir un effet sur :
- - Stress oxydatif
- - Troubles du sommeil
- - Maux de tête et fatigue
- - Problèmes de concentration
- - Risques cardiovasculaires
- - Système immunitaire affaibli
- - Effets sur le bon fonctionnement des appareils électriques
Il convient de noter que les individus sensibles aux ondes, appelés électrohypersensibles (EHS), sont souvent très réactifs à l'électricité polluée en général.
Comment se protéger des ondes du compteur Linky ?
Pour se protéger des ondes du compteur Linky, nous vous conseillons l’utilisation de filtres CPL anti-linky, ils peuvent vous aider à :
- - Bloquer ou atténuer les fréquences indésirables conduites ou rayonnées par les câbles électriques.
- - Améliorer votre bien-être électromagnétique en réduisant une partie de vos symptômes.
- - Améliorer la stabilité et le fonctionnement de vos appareils électriques.
Suite aux différents essais, aux nombreuses analyses techniques, et aux retours favorables de nos clients, nous avons sélectionné 4 filtres CPL pour leur qualité et leur efficacité dans la réduction de cette pollution.
Les différents types de filtres CPL :
Filtres série : Ces filtres ont pour but de bloquer l'électricité sale et le CPL provenant de votre installation (notamment photovoltaïque) ou du voisinage. Ils doivent être installés au niveau de votre tableau électrique ou au plus proche du compteur Linky par un électricien.
- - Zen Protect de Biovolt Protect : Le plus cher de ces filtres série, mais également le plus efficace pour limiter l’influence des pollutions du compteur Linky et de l’onduleur des panneaux photovoltaïques. Il est capable de supporter une charge importante de courant. Plage de filtration : 10 kHz à 2 MHz.
- - PROSTOP65 de Polier : Suffisant dans la grande majorité des problèmes liés au compteur Linky, mais moins adapté pour les installations qui possèdent un onduleur. Plage de filtration : 30 kHz à 150 kHz.
Filtres parallèles : Ces filtres sont conçus pour atténuer localement la pollution de vos appareils (électricité sale) ou des compteurs Linky (CPL) avant qu’elle ne se propage dans toute votre installation. Ils doivent être installés au plus près de la source de pollution en les branchant directement sur une prise de courant.
- - Panda15x2 de Polier : Ce filtre est conçu pour limiter les effets des CPL Linky et de l'électricité sale dans la bande de fréquence des kilohertz (kHz). Il intègre une protection du champ électrique qui fonctionne uniquement lorsqu'il est relié à une prise avec terre. Plage de filtration : 35 kHz à 95 kHz.
Ils peuvent être installés seuls ou en complément des filtres série pour compléter le filtrage de l’électricité sale, notamment liée aux appareils domestiques. Plus ils sont installés proches de la source principale, plus ils permettront d’éviter l’élévation des valeurs d’électricité sale dans la maison. Un avantage de taille : il n’est pas nécessaire de faire appel à un électricien pour les installer.
Comment mesurer l'efficacité des filtres CPL ?
Un mesureur d’électricité sale permet de valider facilement leur efficacité et le bon choix de leurs emplacements. Nous déconseillons de les utiliser dans les prises des chambres, notamment celles qui sont à proximité directe des personnes pendant leur sommeil, car ces filtres vont générer un léger champ magnétique. Il convient de les placer à une distance d'un mètre des zones de longue exposition, pour minimiser l'exposition.
Avant d’opter pour un filtre CPL, il est recommandé d'évaluer le niveau de pollution dans votre installation électrique. De simples tests en connectant le mesureur à une prise vous permettront d’observer les pics d’électricité sale et de CPL afin de vérifier l'étendue de la pollution dans votre installation.
Les filtres CPL sont-ils efficaces ? L'avis de Geotellurique.fr :
L’efficacité des filtres CPL, qu'ils soient pour la réduction de l’électricité sale ou pour bloquer les signaux CPL du compteur Linky, est parfois imparfaite. Chaque installation électrique est unique, ce qui peut susciter des débats et des controverses sur leur utilité. Nous sommes convaincus que ces filtres réduisent efficacement la pollution électrique, un avantage particulièrement apprécié par les personnes électro-hypersensibles, qui en ressentent les bienfaits au-delà des simples mesures techniques.
Les appareils de détection d’électricité sale et les analyses des signaux corrigés à l’aide d’oscilloscopes nous ont largement convaincus de leur utilité. Si l’usage de ce type de filtre était inutile, il ne serait pas appliqué depuis toujours dans l’industrie pour assurer le bon fonctionnement entre certains appareils.
Quelles sont les autres solutions pour se protéger du CPL Linky et de l’électricité sale ?
Les CPL et l’électricité sale peuvent également être compensés en utilisant des solutions complémentaires et drastiques, telles que :
- - Mises hors tension manuelles, télécommandées ou automatiques.
- - Mises à la terre de tous les appareils (classe I) et autres masses métalliques.
- - Utilisation de câbles blindés ou gaines blindées (bio électricité).
- - Utilisation de neutralisateur d'ondes électromagnétiques relié à la terre (tissu anti-ondes, toile anti-ondes, peinture anti-ondes).
Conclusion :
Même si les filtres CPL ne règlent pas tous les problèmes, ils permettent de limiter sérieusement la perturbation de l’électricité sale et des pics de CPL Linky, ce qui est crucial pour son bien-être électromagnétique.
Pour plus d'informations, veuillez consulter notre article : "Les filtres CPL Linky sont-ils vraiment utiles ?" ou nous contacter au 09 72 63 82 73.