Mesureur de boucle de terre Catohm DT300 Catu avec test de continuité
- -5%
EN BREF
Le Catohm DT-300 CATU mesure la valeur de résistance de la terre en Ohms. Il valide si le raccordement de la prise terre est conforme à la norme NF C 15-100, repère l'emplacement de la phase, contrôle la continuité de la terre et la conformité du branchement 230V. Modèle Black Edition.
Appareil de mesure de boucle de terre Catohm DT-300 CATU avec test de continuité.
En matière de "biohabitat" ainsi qu'en géobiologie, la prise de terre est un élément fondamental de nos installations électriques. Elle doit être la plus faible possible afin de permettre l'évacuation des champs électromagnétiques.
- D’une part, la prise de terre nous protège contre les risques d’électrocution (en combinaison avec le disjoncteur et les interrupteurs différentiels).
- D’autre part, elle neutralise les champs électriques que peuvent diffuser les structures métalliques de notre habitation ainsi que les appareils électriques.
La prise de terre ne doit pas seulement être conforme à la norme NFC15-100. Sa résistance doit aussi être la plus faible possible pour évacuer les champs électriques rayonnés par nos appareils électriques et les structures métalliques de nos habitations. En matière d’installation électrique biotique, c’est par cette terre que s’évacueront tous les champs électriques captés par les blindages. En matière de géobiologie, on estime également que ces champs électriques influent sur les courants telluriques. Il est donc essentiel de connaître la valeur de résistance de notre prise de terre.
Le fonctionnement du Cathom DT-300 est extrêmement simple. L’écran LCD affiche instantanément le bon ou le mauvais raccordement de la prise ainsi que la valeur de la résistance de terre:
Au-dessus de 100 ohms (valeur limite maximum fixée par la NF C 15-100), les valeurs s’affichent en rouge. La prise de terre n’est pas conforme.
En-dessous de 100 ohms, les valeurs sont conforment et s’affichent en bleu.
En-dessous de 20 ohms, on estime être proche de l’idéal de l’habitat sain, (autour de 10 ohms).
D’autre part, le cathom DT300 permet de repérer la position de la phase, ce qui est essentiel lorsque l’on branche nos appareils métalliques de classe I.
Avec le Cathom DT-300 :
- Vérifiez la présence et le niveau de tension aux bornes d’une prise de courant
- Contrôlez le raccordement à la terre du conducteur de protection
- Localisez la position de la phase
- Mesurez la résistance électrique d’une prise de terre locale
- Contrôlez la continuité électrique des masses métalliques par signal acoustique grâce à son enrouleur avec cordon de longueur 7 m.
Le Catohm DT-300 a été conçu pour être en conformité avec la norme française NFC 15-100 :
- Tension nominale : 230V, -/+ 6 %
- Fréquence : 50/60 Hz
- Courant de mesure de la boucle de terre : < 15 mA (inférieur au seuil de déclenchement des disjoncteurs 30 mA)
- Précision : +/- (3 % + 1 digit) sur résistance pure, plage 0-200 ohms, à 23°C +/- 5°C
- CEI 61010-1 EN 61557-4
- Catégorie d’installation III
- Classe II
- IP40, IK06, CE
- Température d’utilisation : -15°C/+45°C
- Masse : 0,340 kg (boîtier seul)
- Dimensions : 71 x 210 x 51 mm.
Autres appareils de mesure de boucle de terre similaires à considérer :
Deux autres appareils de mesures de boucle de terre sont également disponibles sur notre site, tenus en stock :
• Le contrôleur de terre et de continuités bon marché PCE-ECT-50 : équivalent en terme de fonctionnalités et de présentation au Catu DT300, le PCE comme le Thom-e donnera directement des valeurs moyennées, ce qui s'avère bien plus pratique lors des mesures dans le cadre du conseil en environnement électromagnétique, plutôt que de faire plusieurs mesures avec le DT300 avant d'en faire une moyenne (après avoir enlevé les valeurs possiblement erronées à 0). Dans le cas du PCE, son unique inconvénient résulte dans une valeur de courant de fuite (18 mA) introduite dans le réseau supérieure à celle du Catu (15 mA) ou du Tohm-E, pouvant parfois faire déclencher le différentiel, lorsque des courants de fuite existants sur les appareils branchés viennent se cumuler avec celui nécessaire à la mesure.
• L'excellent Thom-e, de marque française, fourni avec certificat de calibration, et avec une tête pivotante, très pratique lors de diagnostics aux endroits d'accès aux prises difficiles, et également testeur de différentiel 30 mA. S'il n'est pas fourni avec enrouleur avec cordon pour effectuer les contrôles de continuités de terre, ces contrôles sont très faciles à réaliser avec notre testeur de tension induite professionnel, généralement associé dans nos packs avec le Tohm-e… Le Thom-e est à ce jour notre préférence du fait de sa praticité lors des diagnostics, de sa compacité et de son excellente fiabilité.
Note à l'attention de nos clients de Belgique ou d'Andorre : Cet appareil est prévu pour être utilisé sur une installation française classique, en régime de neutre TT. Il n'est pas toujours compatible avec les installations belges, qui sont parfois identiques au modèle français, parfois non, ayant dans certains cas deux (ou trois) phases actives sans neutre.
Dans ces installations à phases multiples, cet appareil comme l'ECT-50 ou le Thom-e ne pourront pas être utilisés. Nous vous suggérons alors l'emploi du contrôleur et mesureur de terre Tohm-e BE2X230 disponible en location ou à l'achat.
- Domaine
- Champ électromagnétique
- Garantie
- 2 ans
- Gamme
- Découverte à Pro
- Technologie
- Terre
- Mode d'alimentation
- Secteur
Produits associés