Filtre CPL : protection CPL linky "électricité sale"
Filtre CPL : protection CPL linky "électricité sale"
L'utilisation de fils électriques blindés permet de supprimer la majeure partie des rayonnements en champ électrique générés par les circuits sous-tension alimentés par le réseau domestique 230 V / 50 Hz.
Le principe est le même que pour une cage de faraday, ces fils sont enveloppés d'un écran métallique sur toute leur longueur. Cet écran doit être raccordé à la terre pour rendre fonctionnel le blindage. La mise à la terre du fil blindé s'effectue sur le fil de continuité (appelé : drain) et permet ainsi de bloquer et d'évacuer les champs électriques.
L'objectif de ces fils blindés est de participer à la réduction de notre exposition aux champs électromagnétiques ; en particulier dans les lieux de repos tels que les chambres et autres emplacements à forte présence (bureau, canapé, cuisine, etc).
Pour la réalisation d'une installation électrique biocompatible à l'aide de fils blindés, seuls les conducteurs actifs sont blindés (ex : fils de phase). Les autres conducteurs neutre et la terre ne nécessitent pas de blindage. On utilise donc des fils électriques conventionnels pour les conducteurs neutre (bleu) et terre (vert/jaune).
C'est la mise en œuvre la plus simple pour une installation en électricité blindée. Elle est particulièrement utile dans le cas d'une rénovation. L'alternative aux fils blindés est l'utilisation de câbles blindés ou de gaines blindées, souvent plus adaptés dans des rénovations importantes ou des chantiers neufs.
L'utilisation de fils blindés est tout particulièrement recommandée dans les maisons en bois et pour tous les passages sous plancher et cloisons bois qui diffusent fortement les champs électriques. De manière plus générale les fils blindés sont recommandés lorsque les réseaux électriques passent dans ou à proximité de matériaux ayant un fort indice de diffusion des champs électriques (bois et dérivés, fermacell, placoplatre, structures métalliques non reliées à la terre, etc.) et pour les installations en apparent (moulures, plinthes ou goulottes électriques).
Nous conseillons l'utilisation conjointe de boitiers d'appareillage blindés (faradisés) pour compléter la protection vis à vis des champs électriques basses fréquences jusque aux circuits terminaux. Il convient ensuite d'utiliser des rallonges, cordons et multiprises blindés pour tous les circuits apparents afin de garantir un bon niveau d'efficacité global et d'éviter de générer des champs électriques à proximité du corps.
C'est la mise à la terre fonctionnelle de l'écran de blindage du câble qui assure son efficacité contre les champs électriques. Celle-ci est réalisée par l'intermédiaire du drain, un conducteur non isolé qui est en contact de l'écran métallique du fil blindé sur toute sa longueur.
Un drain ne doit jamais être coupé même lorsqu'il est inutilisé. Utilisez systématiquement des manchons isolants avant de raccorder le drain à la terre ou pour le mettre en attente.
Nota : Les fils blindés ne sont pas prévus pour un montage en apparent. Ils doivent être placés dans une canalisation électrique isolante (gaine, moulure, goulotte électrique, etc) pour obtenir une double isolation des conducteurs et assurer une protection de classe II.
La mise en œuvre et le raccordement des câbles blindés doivent être réalisés par des professionnels qualifiés. Nous déclinons toute responsabilité en cas de dommage matériel ou corporel résultant d'une mauvaise utilisation des câbles blindés. Toutes les informations sont données ici à titre indicatif et informatif, il revient à l'électricien de réaliser une installation en conformité avec les normes et règles de l'art en vigueur.
Selon la quantité désirée, et en raison du poids élevé de ce produit, un transport spécifique peut être nécessaire. Le colis sera envoyé à part, avec un délai de préparation supplémentaire pour réaliser la coupe chez notre fournisseur.
Fil d’alimentation destiné aux appareils d’éclairage et aux circuits de signalisation et de commande. Conditions d’installation selon NF C 15-100. La gamme BIO-HABITAT® permet de supprimer les pollutions et nuisances électromagnétiques ainsi que les champs statiques.
Le fil H07V-R utilisé comme conducteur du BIO-HABITAT H07V-R BPA est conforme aux exigences de la norme harmonisée européenne correspondante, et bénéficie d'une licence de certification et d'usage de la marque <HAR>.
A l'intérieur la gaine isolante se trouve :
Les fils blindés doivent être placés sous conduits isolants afin d'assurer une double isolation des conducteurs (classe II). La double isolation permet que les fils ne soient pas directement accessibles au toucher et garantie un niveau d'isolement satisfaisant.
Le drain doit être connecté à la terre à une extrémité au moins pour rendre le blindage opérationnel.
Pour maintenir un bon niveau d'isolement avec les circuits actifs, le drain doit être protégé par un manchon isolant.
Laisser un espace d'au moins 1 cm entre le fil dénudé et l'écran métallique pour éviter tout risque de "court-circuit" entre le drain ou l'écran et le conducteur en cuivre (voir photos).
Pour limiter le champ magnétique créé par les conducteurs en charge, toujours faire cheminer les fils de phase et neutre côte à côte.
Pour les installations apparentes, privilégier l'utilisation de câbles blindés ou faire cheminer les fils électriques dans des goulottes isolantes.
Chez geotellurique.fr, nous espérons voir rapidement l'usage des conducteurs électriques blindés se généraliser nos habitats au sens large du terme. Qu'il s'agisse de constructions neuves ou de rénovations, des circuits électriques blindés correctement installés et raccordés, permettent une réduction drastique de notre exposition chronique aux champs électriques basses fréquences dans nos environnements de vie et de travail. Ces dispositions améliorent de manière générale la qualité de vie dans nos habitations et contribuent sur le long terme au bien-être des habitants.
Pour les valeurs de précaution, nous utilisons le référentiel de la Biologie de l'Habitat (valeurs SBM2015) à télécharger en bas de page.
La nécessité d’utiliser des conducteurs blindés dépend aussi de l’usage des pièces et des sensibilités individuelles. Un blindage partiel par tronçons est envisageable.
Selon les différents types de bâtis et l'agencement de vos pièces de vie, voici des cas pratiques pour lesquels nous jugeons indispensable l'usage ou la mise en place câbles blindés :
Pour évaluer l'impact des champs électriques sur votre corps, nous conseillons d'utiliser un testeur de tension induite. Vous retrouverez tous les détails dans la fiche produit associée.
__________________________________________________________
Chez geotellurique.fr, vous bénéficiez d'un service de qualité (par téléphone ou par mail) pour vous accompagner et vous conseiller dans le choix et l'utilisation de nos produits. Nous sommes à vos côtés pour rechercher et vous proposer les meilleures solutions de protection contre les champs électromagnétiques artificiels.
Produits associés