Papier-peint anti-ondes SAFEBUILD K150, protection HF et BF - Largeur 0,70 m.

SAFEBUILD-K150
Papier-peint anti-ondes SAFEBUILD K150, protection HF et BF - Largeur 0,70 m. YSHIELD - 1
Papier-peint anti-ondes SAFEBUILD K150, protection HF et BF - Largeur 0,70 m. YSHIELD - 2
Papier-peint anti-ondes SAFEBUILD K150, protection HF et BF - Largeur 0,70 m. YSHIELD - 3
Papier-peint anti-ondes SAFEBUILD K150, protection HF et BF - Largeur 0,70 m. YSHIELD - 1
Papier-peint anti-ondes SAFEBUILD K150, protection HF et BF - Largeur 0,70 m. YSHIELD - 2
Papier-peint anti-ondes SAFEBUILD K150, protection HF et BF - Largeur 0,70 m. YSHIELD - 3
9,00 €
Disponible sous 6 à 8 jours TTC
  • mètre linéaire
  • 50m : rouleau complet

EN BREF

Ce papier-peint anti-ondes SAFEBUILD K150 est parfait pour créer un blindage contre les ondes électromagnétiques. D'une largeur de 70 cm et très perméable à la vapeur d’eau, il offre une excellente protection contre les ondes hautes fréquences telles que 2G, 3G, 4G, 5G, Wi-Fi, Bluetooth, et DECT, avec une atténuation de -100 dB à 1 GHz. Lorsqu'il est relié à la terre, il protège également contre les champs électriques basse fréquence provenant des réseaux électriques de distribution et domestiques à 50/60 Hz. C’est une solution efficace pour se protéger des pollutions électromagnétiques. Échantillon disponible sur demande.

 

Papier-peint anti-ondes SAFEBUILD K150, coupe au mètre linéaire ou par rouleaux de 50 m, avec une largeur de 0,70 m

Ce papier-peint anti-ondes intissé SAFEBUILD K150 (-100 dB) pour la protection électromagnétique HF/BF est une nouvelle gamme qui remplace l'ancienne référence "ECO-P". Il offre un excellent rapport qualité/prix en termes d'atténuation.


Parfait pour créer un blindage électromagnétique, le papier-peint SAFEBUILD K150 vous protège contre les ondes hautes fréquences (2G, 3G, 4G, 5G, Wi-Fi, Bluetooth, DECT, etc.) ainsi que contre les champs électriques basses fréquences (50 Hz et harmoniques du courant électrique "sale") lorsqu'il est relié à la terre. Il fonctionne en réfléchissant les ondes, sans effet d'absorption. Pour un papier-peint capable d'absorber une partie des ondes, choisissez notre papier-peint anti-ondes EMV, conçu pour une application en double couche, (intéressant à placer en complément idéalement sur au moins une face de la pièce pour limiter les effets rebonds liés aux fuites dans le blindage).


Fabriqué en cellulose intissée, le papier-peint SAFEBUILD K150 est mécaniquement très stable et laminé d'un côté avec une épaisse feuille d’aluminium micro-perforée. Ce micro-perforage, comprenant 200 000 petits trous par mètre carré, rend le matériau hautement perméable à la vapeur d’eau tout en maintenant ses excellentes performances d’atténuation des ondes hautes fréquences.

 

Dans quelles situations l'appliquer ?

Utilisation typique : en intérieur uniquement. Il peut être collé sur les murs et les plafonds comme une tapisserie intissée classique. Il peut également être posé en pose libre sous les planchers, à condition que le matériau soit protégé contre les frottements et les déchirures. En outre, il est possible de l'agrafer derrière des plaques de placoplâtre, Fermacell ou de bois, etc.


  1. Collage sur murs et plafonds : Appliquez le papier-peint comme une tapisserie intissée standard (2 méthodes possibles).
  2. Pose libre sous planchers : Posez le matériau librement sous les planchers, en veillant à le protéger contre les frottements et les déchirures.
  3. Agrafage derrière des panneaux : Agrafez-le derrière des plaques de placoplâtre, Fermacell, bois, ou autres matériaux similaires.

Collage sur murs et plafonds du papier-peint anti-ondes SAFEBUILD A190Pose libre sous planchers du papier-peint anti-ondes SAFEBUILD A190Agrafage derrière des panneaux (placo) du du papier-peint anti-ondes SAFEBUILD A190


Comment procéder à la mise en œuvre ? (3 options)

Attention : En raison de l'épaisseur de la couche d'aluminium, les bords du papier peint peuvent être tranchants après découpe. Travaillez prudemment et portez des gants de protection !

    1 - Pose par collage (murs, plafonds) :

    Mise en œuvre avec la surface aluminium côté pièce (1ère méthode, techniquement la meilleure solution) !

    • Préparation : Nettoyez, lissez et séchez la surface de pose.
    • Primaire d’accroche : Appliquez un primaire d’accroche GK5 si la surface est très absorbante.
    • Encollage du mur : Encollez à l’aide d’un pinceau large avec une colle spécifique pour papier-peint intissé, après avoir prédécoupé les lés à la bonne longueur. Le papier n’a pas besoin d’être détrempé avec de la colle comme pour les anciens papiers peints, ce qui simplifie la pose ainsi que la découpe et renforce la stabilité dimensionnelle du produit. Nous vous conseillons d'utiliser de la colle Metylan spéciale pour papiers lourds.
    • Mise en place du papier-peint : Placez le papier sur le mur, face aluminium du côté de la pièce, sur la zone préalablement encollée. Les lés doivent être collés en se chevauchant sur environ 1,5 cm pour obtenir la meilleure atténuation possible. Le chevauchement des lés doit être lissé avec un petit rouleau fin, sans trop l'écraser, juste ce qu’il faut pour que la colle prenne et éviter de voir les surépaisseurs.

    La mise à la terre :

    • Mise en place du ruban GSX : Une fois les lés séchés, placez les bandes adhésives conductrices (GSX10 ou GSX50 à colle conductrice), horizontalement et verticalement afin d’assurer la continuité électrique entre les lés de papier-peint.
    • Mise en place et fixation de la plaque de mise à la terre : Fixez la plaque de mise à la terre GS1, GS2 ou GS3 (en fonction de la surface du mur) par-dessus le ruban GSX, à proximité d’une prise électrique murale qui comporte bien la terre (voir photo ci-dessous).
    • Raccordement de la mise à la terre : Raccordez la plaque GS avec la prise GP1 à l’aide d’un câble GL de longueur adaptée. La prise GP1 se raccorde alors sur une prise murale qui comporte bien la terre et qui doit être protégée par un disjoncteur 30 mA. Cette mise à la terre doit être inamovible (vissée à l'aide de la vis centrale fournie) puisqu'il s'agit d'un blindage définitif (voir explications sur fiche GP1). Au besoin, un changement de prise murale avec emplacement de vis centrale pourra être nécessaire.
    • Application de la finition : En raison de la couche d'aluminium, il faut veiller à garantir un pH neutre de 4 à 9 pour le matériau de finition utilisé (colle papier-peint ou peinture).
     

    Mise à la terre et continuité du Papier-peint anti-ondes SAFEBUILD K150Mise à la terre et continuité du Papier-peint anti-ondes SAFEBUILD K150

     

    Nota : le fait de mettre la face aluminium côté pièce, bien que ce ne soit pas très esthétique, permet une connexion facile à la terre, et en cas de dépose du papier peint, aucun résidu d'aluminium ne restera sur le mur.

    Astuce : Prévoir idéalement le passage du ruban adhésif conducteur plutôt caché sous une frise en haut de la pièce ou sous les plinthes déposées au préalable. Cette astuce est moins importante si vous recouvrez le tout avec un beau papier peint intissé épais (notre recommandation).

    Finition : Cette première méthode avec surface alu vers la pièce est également la meilleure solution, utilisée avec apprêt de remplacement du papier peint, de sorte que le papier peint puisse être retiré à nouveau si nécessaire. Si vous choisissez un papier de finition décoratif, optez pour un papier de finition intissé qui s'enlèvera plus facilement lors d'une rénovation ultérieure, sans arracher les couches de blindage. La colle cellulosique n'adhérant pas bien au côté aluminium, nous recommandons la colle sensible à la pression PSA Yshield, qui crée une surface auto-adhésive.

    
    

    Mise en œuvre avec la surface blanche non conductrice côté pièce (2ème méthode, visuellement la plus belle et la plus facile à retravailler en finition) !

    • Préparation : Nettoyez, lissez et séchez la surface de pose.
    • Appliquer un primaire d’accroche GK5 : Utilisez ce primaire si la surface est très absorbante.
    • Coller le ruban GSX : Appliquez une bande horizontale et une bande verticale sur la surface à protéger en descendant bien jusqu’à la plinthe.
      Assurez-vous de faire dépasser le ruban d'au moins 15 cm (minimum) afin de pouvoir le replier sur la partie blanche du papier peint une fois collé.
    • Encollage du mur : Utilisez un rouleau de peinture avec de la colle sensible à la pression PSA Yshield, après avoir prédécoupé les lés à la bonne longueur. Le papier de blindage Yshield n’a pas besoin d’être détrempé avec de la colle comme pour les anciens papiers peints, ce qui simplifie la pose, la découpe, et renforce la stabilité dimensionnelle du produit. 
    • Poser le papier : Placez le papier sur le mur, face blanche côté pièce, sur la zone préalablement encollée. Les lés doivent être collés en se chevauchant sur environ 1,5 cm pour obtenir la meilleure atténuation possible. Lisser le chevauchement avec un petit rouleau fin, sans trop appuyer, juste ce qu’il faut pour que la colle prenne.
    
    

    La mise à la terre :

    • Replier les rubans GSX : Repliez la bande verticale sur la surface blanche du papier-peint, puis rajoutez une bande horizontale pour former une croix.
    • Mise en place et fixation de la plaque de mise à la terre : Positionnez la la plaque de mise à la terre GS1, GS2 ou GS3 sur la croix.
    • Raccordement de la mise à la terre : Reliez la plaque GS à la prise de terre GP1 à l’aide d’un câble GL de longueur adaptée (5 tailles différentes). La prise GP1 se raccorde alors à une prise murale qui comporte bien la terre et qui doit être protégée par un disjoncteur de 30 mA. Cette mise à la terre doit être inamovible (vissée à l'aide de la vis centrale fournie) puisqu'il s'agit d'un blindage définitif (voir explications sur fiche GP1). Au besoin, un changement de prise murale avec emplacement de vis centrale pourra être nécessaire.

    Astuce : Prévoir idéalement le passage du ruban adhésif conducteur plutôt caché sous une frise en haut de la pièce ou sous les plinthes déposées au préalable.

    Finition : Peinture ou papier de finition intissé qui s'enlèvera plus facilement lors d'une rénovation ultérieure, sans arracher les couches de blindage, à l'aide de colle standard pour papier peint intissé, la colle sensible à la pression PSA Yshield étant très forte et à placer uniquement sur le mur, pour que le papier peint de blindage safebuild ne puisse plus être détaché et soit définitif.

    2 et 3 - Pose libre (sans colle) ou agrafage :

    Ce papier-peint peut être utilisé sous un plancher flottant, ou agrafé derrière une plaque de placo, etc.

    
    

    Prévoir un recouvrement d'au moins 5 cm entre chaque lé pour éviter tout espace ou trou. Cette méthode est adaptée pour un usage sous un sol recouvert d'un plancher flottant ou de lino. La pose en vrac n'est possible que si la couche d'aluminium est protégée contre les dommages mécaniques. Ce papier peint n’est pas conçu pour supporter de très fortes contraintes d’écrasement ou de frottement. Un produit comme notre toile anti-ondes PRO-G80 est plus adapté à cet usage. L'usage d'une sous-couche de parquet flottant peut s'avérer un bon moyen de protection de la couche alu de blindage…

    
    

    Mis en œuvre et mise à la terre :

    • Maintenir les lés ensemble : Utilisez du scotch aluminium au niveau des chevauchements pour maintenir les lés ensemble sur toute leur longueur. La continuité électrique doit être assurée par la liaison des différentes toiles entre elles sur toute la longueur du blindage horizontalement et verticalement. Les bandes doivent être connectées les unes aux autres aux extrémités, sur toute la largeur.
    • Mise en place du ruban GSX : Pour garantir la continuité électrique, il est nécessaire de lier les différentes bandes entre elles horizontalement et verticalement en utilisant un ruban de mise à la terre GSX à colle conductrice.
    • Connexion de la mise à la terre : Connectez la plaque GS à la prise de terre GP1 à l'aide d'un câble GL de longueur appropriée (disponible en 5 tailles différentes). La prise GP1 doit ensuite être branchée à une prise murale équipée de la terre et protégée par un disjoncteur de 30 mA. Cette mise à la terre doit être inamovible (vissée à l'aide de la vis centrale fournie) puisqu'il s'agit d'un blindage définitif (voir explications sur fiche GP1). Au besoin, un changement de prise murale avec emplacement de vis centrale pourra être nécessaire.
     

    Caractéristiques techniques :

    • Largeur : 70 cm
    • Longueur : vendu au mètre / rouleau de 50 m
    • Atténuation du blindage : 100 dB / conductivité de surface : 0,0018 ohm (résistance carrée)
    • Valeur sd : 0,02 m = perméabilité à la vapeur d'eau très élevée
    • Grammage : 150 g/m² / Epaisseur : 0,24 mm
    • Couleur : blanc/argent
    • Résistance à la corrosion : équivalente à celle de l’aluminium
    • Matériaux : pâte à papier, aluminium, poudre adhésive (certifié OEKO-TEX®)
     

    Atténuation du blindage :

    Le graphique ci-dessous illustre les caractéristiques d'atténuation de ce papier-peint anti-ondes K150 en fonction des fréquences appliquées. Retrouvez plus d’informations sur l'atténuation des blindages sur notre blog. Sauf indication contraire, les valeurs d'atténuation mentionnées pour les produits sont toujours données pour une seule couche à 1 GHz. Lorsqu’elle est disponible, l'incidence de la superposition de deux couches de tissu en termes d'atténuation à 1 GHz est également indiquée dans nos caractéristiques techniques.

    
    

    Les performances de blindage de ce tissu sont régulièrement testées dans le laboratoire de notre fournisseur Yshield, avec des mesures allant de 40/600 MHz à 40 GHz, conformément aux normes ASTM D4935-10 ou IEEE Std 299-2006. Consultez le rapport complet dans l'onglet téléchargement en haut de la page produit.

    
    

    Courbe d'atténutation - Papier-peint anti-ondes SAFEBUILD K150atténuation en dB - blindage électromagnétique

    
    

     

    Information à destination des personnes multi-chimico sensibles souhaitant utiliser ce produit :

    Il est important de valider votre compatibilité avec les matériaux contenant de l’aluminium avant de les installer à l’intérieur de votre habitat. Nous vous proposons de vous envoyer un échantillon pour vous permettre de tester que ce matériau soit compatible avec votre sensibilité particulière : contactez-nous par mail pour recevoir votre échantillon gratuit.

    
    

    ATTENTION : LE PAPIER-PEINT SAFEBUILD K150 EST VENDU À LA COUPE ET N'EST DONC NI REPRIS NI ÉCHANGÉ

    Domaine
    Blindage électromagnétique
    Technologie
    HF + BF
    Atténuation à 1 GHz (en dB)
    100
    Laize (m)
    0,70
    Utilisation principale MEO blindage
    Recouvrable (papier peint)
    Fixation blindage
    Encollable
    19 Produits
    Nouveau
    Télécharger le PDF

    Colle Metylan Spécial.pdf

    fiche technique colle papiers lourds intissés

    Télécharger (153.27KB)

    MEO des peintures anti-ondes

    Guide complet de mise en œuvre des peintures, papiers peints et toiles anti ondes Yshield et de l'ensemble d'un chantier de blindage, méthode de mise à la terre AVEC rubans conducteurs et plaques de mise à la terre, geotellurique.fr

    Télécharger (358.14KB)

    Liaison Equipotentielle Terre

    Instructions pour les électriciens pour réaliser une mise en œuvre adaptée des mises à la terre des blindages : « Liaisons Equipotentielles Fonctionnelles de terre ».

    Télécharger (151.14KB)

    Rapport SAFEBUILD K150

    Rapport d'expertise d'atténuation des mesures du Papier-peint anti ondes SAFEBUILD K150 dans le laboratoire indépendant EMF Test Lab Bavaria, mesures de 40/600 MHz à 40 GHz selon les normes ASTM D4935-10 ou IEEE Std 299-2006.

    Télécharger (273.33KB)

    SAFEBUILD K150

    Rapport d'atténuation des mesures du papier-peint anti ondes SAFEBUILD K150 dans les laboratoires Yshield, mesures de 40/600 MHz à 40 GHz selon les normes ASTM D4935-10 ou IEEE Std 299-2006.

    Télécharger (74.22KB)

    Produits associés

    Produit ajouté à la liste d'envie
    Product added to compare.